Musique et Musicothérapie
TPE 2015
Les Francs-bourgeois
Aude, Martin et Ramzi
Croyances et effet placebo
Croyances et histoire de la musicothérapie
Certains disent que les musicothérapeutes furent les premiers médecins de l'humanité. En effet les chamanes étaient les guérisseurs des populations humaines les plus anciennes. La musicothérapie est ainsi une technique connue depuis la nuit des temps et qui n'a jamais cessée d'être exploitée jusqu'à nos jours.
Nous allons remonter dans le temps pour découvrir les différentes utilisations de la musicothérapie au cours des siècles et les croyances liées à la musique qui se son développée.
Les grecs
La musique occupait une place importante dans la Grêce Antique, comme nous avons pu le voir avec Pythagore. Pour eux, chaque mode de musique provoquait une émotion, un sentiment différent (un mode en musique est caractérisé par sa note tonique et par les intervalles entre les notes de ce mode). Ainsi le mode dorien rend austère, l'hypodorien rend fier et joyeux, le ionien rend voluptueux, le phrygien rend bachique...
Le fait de penser que des suites de notes de musique peuvent changer le comportement d'un individu montre que la musicothérapie était déjà présente à cette époque.
La Chine
En Chine on utilise la qamme pentatonique (la, do, ré, mi, sol) et en médecine on associe a chaque note un couple organes et un des cinq éléments :
Élément Notes Organes
Bois Mi foie et vesicule biliaire
Feu Sol cœur et intestin grêle
Terre Do rate et estomac
Métal Ré poumon et gros intestin
Eau La rein et vessie
Il fallait alors jouer un La pour faire rentrer en vibration les reins. En effet on partait du principe que lorsqu'on entourait un muscle ou un organe de sa fréquence de vibration, cet organe ce mettait à vibrer lui aussi.
Là encore l'alliage entre la médecine et la musique est une preuve de l'existence de la musicothérapie à cette époque.
Les bols tibétains
Les soins avec les bols tibetains est une technique toujours utilisée aujourd'hui par beaucoup de musicothérapeutes. Elle consiste à faire vibrer un bol fait en 7 métaux différents et à les placer sur le corps du patient. Ces 7 métaux correspondent aux 7 chakras issus des croyances tibétaines. L'union de ces métaux est censée reconstruire et recentrer les éléments du corps pour rester sain.
Effet placebo
Les croyances que nous avons évoquées ci-dessus sont en partie à l'origine de ce qu'on appelle l'effet placebo dans le cas de la musicothérapie. En effet elles sont les raisons culturelles pour lesquelles certains patients croient à l'efficacité de la musicothérapie et permettent donc l'apparition de l'effet placebo en musicothérapie. En médecine on parle d'effet placebo lorsqu'on remarque des amélioration de l'état d'un patient en utilisant un médicament ne contenant aucune substance active ayant pu engendrer ces améliorations. Pour être plus clair, ces amélioration seraient dues à l'anticipation d'une amélioration dont le patient serait persuadé.
Ici c'est donc toutes les croyances ancestrales liées à la musique qui permettent en partie un effet placebo qui n'est que bénéfique pour le patient. Ce mécanisme psychologique ou physiologique n'a pas encore été expliqué par les scientifiques, quoique l'on sache déjà qu'il permet la libération de dopamine en grande quantité dans le cerveau. L'effet placebo s'ajoute aux effets de la musique sur le cerveau que nous avons déjà vu dans la partie "musique et cerveau". On sait que l'effet placebo est plus important sur les enfants que sur l'adulte, ce qui pourrait expliquer les bons résultats de la musicothérapie sur les plus jeunes.