top of page

Expérience

 

 

Après avoir rencontré une musicothérapeute nous avons décidé de faire nous-mêmes l'expérience d'une scéance de musicothérapie. Nous avons donc choisi deux morceaux : le premier lent, calme et doux, et un morceau dynamique et "excité". Notre but était de mesurer les pressions diastolique et systolique, ainsi que le pouls de sept jeunes pendant l'écoute des deux morceaux. 

L'un d'entre nous a donc pris ces mesures au repos avant l'écoute des morceaux, pendant le morceau doux puis pendant le morceau dynamique alors que deux d'entre nous jouaient.

Nous en avons ainsi déduit les tableaux suivants en calculant l'évolution des différentes pressions et du pouls pendant l'écoute.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains résultats montrent bien que les pressions diastoliques et systoliques ainsi que le pouls baissent au cours de l'écoute du morceau calme et remontent pendant l'écoute du deuxième morceau. Même les résultats de certains cobayes qui vont dans le sens inverse au sens général nous montrent que les pressions diastoliques et systoliques ainsi que le pouls varient avec l'écoute de musique.

Nous avons préféré jouer nos morceaux directement aux "patients tests" plutôt que de les enregistrer pour permettre qu'ils s'impliquent au maximum dans l'experience.

Cette éxperience qui avait à l'origine pour but de montrer que les pression baissait à l'écoute d'un morceau lent et montait à l'écoute d'un morceau rapide, nous a finalement montré simplement que la musique influe sur les pressions. Certains des éleves tests nous ont aussi dit que l'écoute de nos musiques leur rappelait des moments de leurs vies, ce qui participe donc a l'influence de la musique. Le pouls des patients tests est aussi un peu faussé parce que certains d'entre aux mettaient un tensionmètre pour la première fois de leur vie sur leurs poignets et était stressé par cela.

La musique qu'elle soit lente ou rapide augmente donc en général la pression artérielle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musique lente : Hallelujah

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Musique rapide : Fare thee well

 

LAISSEZ NOUS VOTRE AVIS !

Vos informations ont bien été envoyées !

bottom of page